Le CADO Territoire Intelligent

REIVE lauréat des Challenges du Numérique CADO !

Avec Heurisis, nous sommes très fiers d’être lauréats des Challenges du Numérique CADO (Challenge pour l’Accélération Digitale de l’Ouest). En réponse au défi soumis par ENEDIS et Rennes Métropole, nous avons proposé le projet REIVE adressant la REcharge Intelligente des Véhicules Électriques. […]

 

REIVE concerne le développement d’un logiciel visant la planification intelligente des recharges de bus et voitures électriques, l’impact des vélos sur le réseau étant moindre. L’objectif est de lisser les demandes de puissance et limiter ainsi les investissements sur les infrastructures électriques.

REIVE présente une valeur ajoutée pour les collectivités locales et les opérateurs du réseau électrique, RTE et ENEDIS. L’utilisation optimisée des infrastructures actuelles permet des économies importantes pour les finances publiques. Ensuite, elle limite les travaux nécessaires et donc la gêne pour les habitants. Enfin, REIVE a un intérêt écologique : les pics de consommation que l’on cherche à effacer sont les plus néfastes. Ce sont les sources les plus polluantes qui sont habituellement mises à contribution pour les absorber.

Ainsi, REIVE répond à des problématiques stratégiques de dimensionnement d’installations et de choix d’infrastructures pour la collectivité.

À un niveau plus opérationnel, les gestionnaires de flottes de véhicules peuvent aussi l’utiliser. En planifiant intelligemment, ceux-ci peuvent éviter au maximum de recourir aux charges accélérées, les plus coûteuses et les plus polluantes. Des expérimentations sur véhicules légers ont montré des gains moyens de 14% en coûts d’exploitation et 23 % sur les émissions de CO2. Nous aimerions atteindre ces objectifs également pour les bus. Enfin, REIVE apporte aussi un gain de temps dans la planification des recharges et l’affectation des véhicules aux missions de transport.

 

Pour en savoir plus : http://www.heurisis.fr/reive-laureat-des-challenges-du-numerique-cado/