Océlorn

Réseau Océlorn

 

La société Cars de l’Elorn fait partie des premiers clients Perinfo, et appartient au réseau Océlorn qui se positionne, avec ses filiales, au rang des entreprises leaders du Finistère.

 

Mr Roué, vous êtes PDG du groupe Elorn, pouvez-vous nous présenter le périmètre couvert par la solution intégrée Gescar (effectifs, véhicules, sites, marques…) ?

Le réseau OCELORN et ses différentes sociétés : Cars de l’Elorn, Cars du Kreisker, Voyages Rolland, Voyages du Porzay, Autocars l’Eté et Voyages Le Meur, constituent un parc de 215 véhicules et 235 collaborateurs.

La gestion administrative est centralisé en pôles : facturation, comptabilité, prépaye/paye et l’exploitation du service Grand Tourisme. L’exploitation quotidienne et régulière est gérée par chaque site indépendamment.

L’accompagnement des équipes de Perinfo a conduit les utilisateurs à travailler en réseau avec une connexion inter-sites parlant le même langage, ayant les mêmes méthodes pour une meilleure visibilité des données et de l’exploitation.

 

La taille du Groupe a considérablement augmenté ces dernières années, comment Gescar a-t-il su accompagner cette croissance ?

En 1990, la société Cars de l’Elorn a adopté Gescar. La société comptait alors environ 20 véhicules, la stratégie était d’effectuer de la croissance.
L’entreprise s’est très vite organisée grâce à la mise en place du système informatique avec son large panel de méthodes : devis, commandes, suivi des réguliers, planning, prépaye qui permet de faire des « copier/coller » et d’appliquer des méthodes et procédés dans le cadre de nos reprises d’entreprises qui sont au nombre de 17 sociétés à ce jour.

Avec Gescar, nous avons eu une démarche structurante qui nous a permis d’absorber efficacement cette croissance. La solution de gestion de Perinfo s’est toujours adaptée à notre croissance très facilement grâce à un logiciel prêt à pouvoir évoluer en permanence et quasiment sans aucune contrainte.

 

En cas de besoin, trouvez-vous facilement des réponses auprès des services techniques ou des consultants ?

Les services techniques et les consultants Perinfo, très accueillants et même chaleureux, sont à l’écoute en permanence et apportent des solutions très rapides à nos demandes. Lorsqu’il s’agit du développement l’écoute et le service sont de même qualité.

 

Gescar gère nativement plusieurs taux de TVA, avez-vous pu traiter facilement le changement de TVA au 1er Janvier ?

Pour nous le changement de TVA n’a généré aucun problème si ce n’est une mise à jour des codes de ventes, ce qui a représenté moins d’une journée de travail.

 

Vous avez procédé, en 2011, à une refonte de vos accords sociaux en vous appuyant sur le nouveau module de prépaie V2. Cela vous a-t-il permis de mieux piloter vos conducteurs et pensez-vous en avoir retiré un gain de productivité ?

Nous avons procédé en 2011 à la refonte de notre système prépaie V2, ce qui nous a permis d’être complètement transparent avec la législation et la convention collective sur le comptage des temps de travail, repos, congés, primes etc…
Le résultat nous permet d’avoir une bonne ambiance sociale et de travailler dans un esprit de confiance réciproque.

 

Nous remercions Alain Roué pour cette interview.

 Témoignage recueilli en février 2012.