Société Trans’L

Pouvez-vous vous présenter et présenter la société à nos lecteurs ?

Jean-Noël DELLAI : « Je suis responsable d’exploitation Meuse et Meurthe et Moselle au sein de la société Transdev Lorraine. La société Transdev Lorraine est une des 4 antennes interurbaines de la Société Régionale Nord Est du Groupe TRANSDEV. Elle couvre 3 départements : la Moselle, la Meurthe et Moselle et la Meuse, leur offrant son savoir faire au niveau du transport scolaire et périscolaire, et des lignes régulières avec un parc de 250 véhicules. »

 

Vous avez installé le module de gestion des réveils au sein de votre société. Que pensez-vous du produit ?

« Nous avons mis en place la gestion des réveils en 2007, suite à quelques retards dus à la non prise de services de certains conducteurs. Depuis, je suis tout à fait satisfait de ce module. Actuellement, 30 conducteurs l’utilisent et nous allons étendre son utilisation à la majorité des conducteurs. Nous avons fait ce projet avec Perinfo car nous voulions être accompagné dans son aboutissement. Jamais Perinfo n’aurait installé un logiciel en nous disant : « Débrouillez-vous avec ». Ainsi, avant la mise en place de la gestion des réveils, nous avons étudié, avec Christophe JUNG de Perinfo, tous les paramètres pouvant rentrer en compte (lieux d’habitation/dépôt, HLP, distance à parcourir, marge de sécurité…), afin de mettre en place une procédure de gestion des réveils. Suite à cela, nous avons créé un paramétrage général (pour tous les conducteurs) mais qui peut-être affiné manuellement en fonction des situations. Tout a été étudié pour que ce module aille dans le sens du conducteur. Nous avons choisi la méthode suivante : Le module fait sonner le portable du conducteur une demi-heure avant la prise de service, celui-ci doit ensuite passer un appel, faire son code et raccrocher ce qui lui prend moins de 15 secondes. S’il n’a pas contacté le serveur, ce dernier contacte automatiquement et directement la permanence. »

 

Que vous apporte à l’heure actuelle la gestion des réveils ?

« A l’heure actuelle, le système est très bien rodé. Il me garantit tous les départs des lignes régulières du matin (surtout avant 6h), avant la présence d’un exploitant sur le site. Ainsi, l’exploitant ne doit plus être présent sur le site tôt le matin pour vérifier la prise de services de tous les conducteurs et cela lui permet d’avoir une amplitude de travail moins grande. De plus, le système informatique a l’avantage de gérer rapidement plusieurs appels à la fois, à une heure de forte affluence, contrairement à un exploitant qui ne peut en gérer qu’un à la fois.

Ce module est une vraie plus-value pour la société, nous le « vendons » car il rassure nos clients en leur garantissant le transport. J’en veux pour preuve, la satisfaction du Conseil Général de la Meurthe et Moselle, il y a deux ans, qui était enchanté par cette fonctionnalité. »

 

Êtes-vous satisfait de l’assistance de Perinfo ?

« Cela fait 14 ans que nous travaillons avec la société Perinfo. C’est une société proche de ses clients et toujours disponible pour les assister. Au moment de la mise en application, il y a eu quelques petits soucis qui ont été réglés rapidement grâce aux réactions et à l’efficacité de Christophe JUNG. L’assistance Perinfo est réactive et énergique, les échanges d’informations sont riches, c’est ce qui nous permet d’avancer. De plus, les applications proposées dans Gescar sont créées suite à des réflexions des techniciens, mais aussi des clients. Gescar est né d’un travail en commun, c’est un produit que nous avons partagé ensemble. »

 

Témoignage recueilli en Printemps 2009