Société Transmontagne

La géolocalisation Perinfo a développé une nouvelle interface afin de répondre au besoin de géolocalisation des véhicules. Nous avons établi plusieurs partenariats avec des éditeurs/constructeurs de solutions de matériels embarqués afin de répondre au plus grand nombre de nos clients. Nous avons demandé à M. MERCUSOT, qui dirige la société Autocars Transmontagne, de témoigner suite à la réalisation d’une solution de géolocalisation en partenariat avec la société Matiasat. La motivation de cette démarche, à la base, s’appuie sur une démarche qualité.

 

Pouvez-vous vous présenter et présenter la société à nos lecteurs ?

« Transmontagne est une PME familiale située à Sombernon en Côte d’Or, créée il y a 32 ans par mon grand père Jacques Mercusot. Je travaille au sein de la société depuis août 1993. Nous avons 4 activités principales : transport scolaire, voyages en autocars, organisation et vente de prestations touristiques et transport de personnes à mobilité réduite. Nous possédons un parc de 80 véhicules et employons 90 conducteurs, 45 accompagnateurs scolaires et 5 administratifs. Nous possédons une deuxième société qui utilise également Gescar : Espace Poids Lourds à Pouilly en Auxois. Il s’agit d’un Atelier de réparation de véhicules Utilitaires et Poids Lourds qui fait parti du réseau Top Truck (réseau d’ateliers Poids Lourds indépendants), centre de contrôle technique auxiliaire Autovision, qui emploi 5 personnes. »

 

Vous avez acquis récemment le nouveau module de géolocalisation de Gescar en partenariat avec Matiasat. Qu’a motivé une telle démarche ?

« Ce qui a motivé notre démarche, c’est la réponse à la question suivante : « que transportons-nous ? ». Nous transportons des enfants et nous ne sommes pas capables de savoir à un instant T où sont précisément ces enfants que les parents nous confient. Je souhaitais donc, en tant que transporteur de personnes, être capable d’assurer la traçabilité de nos transports, au même titre, sans comparaison péjorative, que la traçabilité d’un colis. C’était à la base mon idée motrice. Nous voulions également pouvoir gérer rapidement les crises, comme les pannes afin de mettre en place rapidement un moyen de substitution, ou encore pouvoir renseigner les parents/proches des usagers du lieu où se situe l’autocar lors d’un retard important lié aux intempéries – très pratique s’ils sont hors zone GSM ou si le GPS n’émet plus, nous pouvons rapidement connaître le dernier lieu d’émission le plus proche. Enfin, nous souhaitions pouvoir rationaliser l’exploitation, par un suivi complet du véhicule. »

 

Que vous a apporté ce module depuis sa mise en place ?

« La mise en place de la géolocalisation m’a apporté une tranquillité d’esprit. En effet nous sommes des « nomades » car nos véhicules sont dans la nature, basés chez les conducteurs, et ainsi nous pouvons « garder le contact ». De plus, nous sommes plus réactifs. Et nous avons établi de nouvelles manières de gérer l’exploitation, au travers d’une meilleure visibilité de nos véhicules. »

 

Perinfo vous a accompagné pour ce nouveau projet, comment jugez-vous ce partenariat ? A-t-il été efficace ?

« Perinfo a parfaitement su nous accompagner dans ce nouveau projet. Quand nous leur avons présenté notre cahier des charges, ils n’ont pas hésité à nous suivre. Ils ont un goût pour l’innovation, surtout si le projet rend service à la profession. Notre consultant Perinfo nous a aidé pour la finalisation du cahier des charges et à l’établissement d’un budget. De plus, il a été disponible pour rechercher un partenaire de géolocalisation. Ensemble nous avons choisi Matiasat, leur philosophie est la même que Perinfo, ce sont toutes les deux des sociétés à taille humaine qui nous permettent d’avancer efficacement. Grâce à la géolocalisation, nous avons pu gagner en crédibilité et en qualité au sein de notre entreprise. »

 

Nous remercions Jean-Christophe Mercusot pour cette interview.

Témoignage recueilli en Septembre 2008